New Way of Working (NWOW)New Way of Working (NWOW)

  • La Police Fédérale continue à suivre la philosophie du New Way of Working (NWOW), avec pour devise le travail (la collaboration) mobile : any place (en tout lieu), any time (à tout moment), any device (avec tout appareil).
  • Le déploiement de Windows 10, d’Office 365 et de Portal Lite a jeté les fondements d’un environnement de travail digital flexible.
  • L’outil de collaboration en ligne Teams est de plus en plus utilisé et le travail à domicile gagne en popularité.


Windows et Office 365, les fondements du NWOW

Grâce au partenariat avec Microsoft et au déploiement de Windows 10 et d’Office 365, la police s’est dotée d’un vaste réseau numérique. Les applications Office 365 offrent au personnel de la police un environnement de travail digital flexible. Améliorer la protection des systèmes était une préoccupation majeure dans le cadre de cette transition.

La Police Fédérale et la Police Locale disposent au total de 52 642 licences Microsoft Office 365, ce qui fait de la Police Intégrée le plus important client de Microsoft en Belgique.

Au cours de l’année, la Direction de l’information policière et des moyens ICT (DRI) a poursuivi la première phase de la migration vers Windows 10, à savoir la mise en place de l’infrastructure nécessaire au sein des unités de police pour permettre le passage vers Windows 10.

Parallèlement, un effort considérable a été investi dans la formation et le transfert de connaissances vers les "gestionnaires système" et "gestionnaires techniques" via la mise à disposition de documentation en ligne et l’organisation de plusieurs sessions d’information, afin qu’ils disposent de toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir procéder à la deuxième phase de l’opération, à savoir la migration des PC individuels vers Windows 10.

Quelques chiffres significatifs :

  • Entités de la Police Fédérale migrées vers Windows 10 : 67
    • Nombre d’ordinateurs : 6 036 (sur environ 6 500)
  • Zones de Police Locale migrées vers Windows 10 : 141
    • Nombre d’ordinateurs : 9 754 (sur environ 20 000)

La deuxième phase de la migration s’est poursuivie début 2020.


Authentification à facteurs multiples, une protection supplémentaire

La protection de l'environnement de travail digital est une préoccupation permanente. En 2019, l’instauration de l’authentification à facteurs multiples (MFA), entre autres, a permis de renforcer cette protection. Ceci est d'autant plus important dans le cadre du travail mobile. L’utilisation de la MFA a énormément évolué. En 2019, la MFA a été activée dans l’environnement Microsoft de 34 995 personnes.


Collaboration et partage en ligne avec Teams et Yammer

Microsoft Teams est une application qui permet de créer, partager et collaborer en équipe à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone portable.

Quelques chiffres significatifs :

  • 52 000 utilisateurs disposent d’un accès ;
  • 25 570 utilisateurs actifs fin 2019 (contre 8 000 début janvier 2019) ;
  • 9 578 groupes actifs au sein de la Police Intégrée ;
  • environ 50 % des utilisateurs sont actifs sur leur téléphone portable. La police belge est par ailleurs le n° 1 mondial des institutions publiques en matière d’utilisation de la version mobile de Teams.

En février 2019, au sein de la Police Intégrée, on comptabilisait environ 300 communications vocales/vidéo. Fin 2019, ce chiffre avait été multiplié par cinq ! Sur l’ensemble de l’année, on compte environ 13 700 communications vocales/vidéo et quelque 1 700 000 messages (tous messages confondus).

Teams est donc en nette progression, comme la plupart des outils de la suite Office 365.

Teams
Yammer

Yammer est un média social qui a permis, l'an passé, à une moyenne de 12 535 membres de la police d’échanger chaque jour des messages et expériences d’une manière rapide et informelle. Ce nombre représente 34,56 % des 36 267 utilisateurs Yammer de la Police Intégrée.

Les chiffres suivants en disent long sur l’activité dans ce forum : sur une année, 102 500 messages ont été "likés", 102 026 messages ont été postés et il y a eu 13 500 000 lectures de messages. Nous constatons toutefois une stagnation quant à l’utilisation de ce réseau social d’entreprise.


La plate-forme de connaissances en ligne WiKiPol dans les starting-blocks

2019 fut l'année du lancement de WiKiPol. Ce site a pour ambition de mettre un large éventail de connaissances à la disposition du personnel de la Police Intégrée de manière claire et conviviale. WiKiPol forme un triptyque avec PolNews (le canal d'informations interne) et PolDoc (qui compile des documents de référence internes et publics).

Cette plate-forme de connaissances est organisée de manière thématique. Les thèmes développés et proposés à l'ensemble de la Police Intégrée en 2019 sont les suivants : la législation (dont Infolegis avec une vue d'ensemble des nouvelles législations), les textes statutaires, les procédures policières, le bien-être au travail, les ressources humaines et l’offre d’appui. WiKiPol est mis à jour et étoffé de manière continue. En outre, certaines parties de WiKiPol peuvent être modulées pour s'adapter à un arrondissement ou à une zone de police.

Cette initiative vise à garantir que les membres du personnel, tant au bureau que sur le terrain, aient accès à tout moment à des informations correctes et actualisées pour effectuer leur travail quotidien.

WiKiPol

success story

Roadshows et ambassadeurs NWOW montrent la voie !

La Direction de l’information policière et des moyens ICT (DRI) a organisé 15 roadshows entre avril et septembre 2019, notamment un par arrondissement et différents roadshows pour les directions centralisées. Ces roadshows sont un moyen pour promouvoir et expliquer les différentes applications disponibles dans la suite Office 365 (Teams, Yammer, SharePoint, Stream, etc.).

Chaque roadshow s’est déroulé en deux parties : une partie stratégique pour les chefs de corps, directeurs et le management, et une partie plus pragmatique pour les ambassadeurs du New Way of Working Digital, les data officers et les gestionnaires techniques.

Le réseau d’ambassadeurs NWOW.Digital a par ailleurs été créé début 2018 au sein de la Police Intégrée. Les ambassadeurs ont des parcours professionnels divers et sont des personnes qui s’intéressent à ces nouvelles technologies, les utilisent et en encouragent l’utilisation au sein de leurs entités.

Fin 2019, le réseau comptait 937 ambassadeurs du nouveau monde du travail digital.

Réception pensionnés

Travail à domicile ou dans un bureau satellite

La Police Fédérale entend être un employeur plus flexible vis-à-vis de son personnel. Ce dernier a la possibilité de travailler occasionnellement à domicile ou dans un bureau satellite. Le fait de pouvoir effectuer un travail de bureau en dehors du lieu habituel de travail - chez soi, plus près de son domicile ou lors d'une mission spécifique -, permet aux membres du personnel de bénéficier de conditions de travail plus souples, ce qui est perçu comme positif. Les jours de travail à domicile, ils peuvent entre autres éviter les trajets vers le bureau, parfois très longs.

En 2019, l'ensemble des membres du personnel ont totalisé 149 553 heures de travail à domicile ou dans un bureau satellite (contre 133 105 heures en 2018). Cela représente 0,64 % du nombre total d’heures prestées, à savoir 23 525 678 heures (légère augmentation par rapport à 2018).

Ceux qui ne souhaitent/peuvent pas travailler à domicile ont la possibilité de recourir aux bureaux satellites. Sur l'ensemble du territoire belge, le personnel de la police dispose de 26 bureaux satellites au sein de l’infrastructure de la Police Fédérale ou de la Police Locale.