Recrutement & sélection au profit de la Police IntégréeRecrutement & sélection au profit de la Police Intégrée

  • L'année passée a été marquée par une diminution du nombre de candidats, ce qui laisse à penser que le fait de travailler à la police est devenu moins intéressant.
  • Une enquête interne sur l'employer branding révèle toutefois que la police obtient des scores élevés en ce qui concerne les possibilités de carrière, le contenu et l'utilité sociale du travail, ainsi que le climat de travail.
  • Le site de recrutement Jobpol a fait peau neuve, gagnant en clarté et en homogénéité.


Tableau récapitulatif des recrutements

Le service Recrutement et Sélection de la Police Fédérale (DPRS) est responsable des recrutements externes pour le cadre opérationnel et le personnel civil de la Police Intégrée (Police Locale et Police Fédérale), ainsi que des examens de promotion interne.

Dans les tableaux ci-dessous, vous trouverez une série de données chiffrées pertinentes sur les procédures de recrutement et de sélection des différents groupes cibles concernés.

Recrutement externe 2018 2019
Candidats pour le cadre opérationnel* 17 654 14 594
Lauréats pour le cadre opérationnel* 1 802 1 667
Candidats pour le cadre administratif et logistique 8 227 8 274
Lauréats pour le cadre administratif et logistique 1 552 1 706
Total 29 235 26 241

*Les candidats d’une année ne sont pas nécessairement les lauréats de cette même année.

Recrutement interne 2018 2019
Candidats pour le cadre opérationnel* 1 326 1 213
Lauréats pour le cadre opérationnel* 689 747
Candidats pour le cadre administratif et logistique 1 587 995
Lauréats pour le cadre administratif et logistique 54 117
Total 3 656 3 072

*Les candidats d’une année ne sont pas nécessairement les lauréats de cette même année.

Recrutement Total 2018 2019 Évolution
Candidats pour le cadre opérationnel* 18 980 15 807 -16,72 %
Lauréats pour le cadre opérationnel* 2 491 2 414 -3,09 %
Candidats pour le cadre administratif et logistique 9 814 8 269 -5,55 %
Lauréats pour le cadre administratif et logistique 1 606 1 823 +13,51 %
Total 32 891 29 313 -10,88 %

*Les candidats d’une année ne sont pas nécessairement les lauréats de cette même année.


Médecine du travail : nous avons traités 1 982 dossiers médicaux.
Dossiers médicaux traités par la médecine du travail
Screening : 5 551 candidats ont été screenés.
Candidats screenés

Épreuves de sélection (nouveau en 2019)

  • 1 380 épreuves professionnelles
  • 15 271 épreuves sportives
  • 13 709 épreuves cognitives
  • 9 104 épreuves linguistiques
  • 11 909 épreuves de personnalité
  • 4 471 enquêtes de moralité
  • 5 402 commissions
  • 6 706 délibérations


Communication et marketing

En ce qui concerne le recrutement de personnel pour le cadre opérationnel et les fonctions civiles, les postes vacants sont régulièrement portés à la connaissance du grand public via différents (nouveaux) canaux et moyens de communication.

Outils marketing 2018 2018
Brochures et dépliants 40 000 69 000
Appels téléphoniques / 20 985
E-mails (traités) / 14 158
Visiteurs site web Jobpol / 1 414 750
Messages via Facebook 2 925 3 782
Formations dans les zones de police 9 8
Journées d’information dans les écoles de police 8 36
Followers sur la page Facebook de Jobpol 28 452 31 846
Événements de recrutement (séances d’information, bourses à l’emploi, etc.) 293 265
Présence à d’autres événements (festivals, événements sportifs, etc.) 432 241

Brochure informative pour le personnel administratif et logistique

À l'occasion du Village policier lors de la Fête nationale, une brochure a été élaborée afin de recruter du personnel pour le cadre administratif et logistique. Jusqu'à ce jour, la Police Fédérale ne disposait en effet que d'une brochure informative pour le cadre opérationnel. Les brochures de ce type sont utilisées lors d'événements de recrutement, de bourses à l'emploi et de festivités.

Dans la mesure où la Police Intégrée a elle aussi besoin de métiers en pénurie (médecins, spécialistes de l'IT, mécaniciens…) pour son cadre administratif, il était devenu opportun de réaliser une brochure compacte pour ce groupe cible. Le résultat est à la hauteur des attentes : une brochure explicative sur la Police Fédérale et la Police Locale ainsi que sur les différents niveaux, enrichie de témoignages de membres du personnel. La première édition a été publiée juste à temps pour la Fête nationale, nous permettant d'éclairer de nombreuses personnes sur les possibilités de carrière à la police.



Refonte du site de recrutement Jobpol

La Police Fédérale a lancé un nouveau site web (temporaire). L'objectif de ce celui-ci est d'offrir au public une vue d'ensemble des possibilités de carrière et d'emploi à la Police Intégrée. Les candidats y trouvent des informations claires sur les emplois vacants et les épreuves de sélection. Des conseils afin de se préparer de façon optimale aux différents tests leur sont en outre prodigués. Le site recense par ailleurs l'ensemble des événements de recrutement programmés. Pour se préparer à la procédure de sélection, les candidats ont en outre la possibilité, via un formulaire électronique, de contacter l'un de nos 1 600 points de contact "recrutement" au sein de la Police Intégrée.

Le site web www.jobpol.be est disponible en français, néerlandais et allemand.

La Police Fédérale ne compte toutefois pas en rester là. Au cours des prochaines années, une nouvelle version du site Jobpol, définitive cette fois, sera mise sur les rails et permettra aux candidats de postuler et de consulter leurs résultats en ligne, ainsi que de choisir eux-mêmes leurs dates de sélection. L'unité RH pourra en outre suivre l'ensemble de la procédure de sélection pour les différents postes vacants proposés. Le service Recrutement et Sélection entend ainsi proposer à ses partenaires une approche transparente et orientée client.

Ces innovations s'accompagnent en outre d'un nouveau logo. Le célèbre logo jaune et bleu fait place à un nouveau logo moderne, en phase avec la nouvelle identité visuelle de la police.

www.jobpol.be

success story

Ensemble pour attirer et retenir les talents

La police est l’un des principaux employeurs du pays. Mais est-elle perçue comme un employeur attractif ? C’est pour tenter de répondre à cette question que la Police Fédérale, de concert avec la Police Locale, a décidé de travailler avec Randstad sur le concept d’employer branding.

Pour attirer et retenir les talents, il est essentiel que la police véhicule l'image d'un employeur attractif. Une enquête interne a notamment été organisée : il s'agissait d'une enquête anonyme de grande ampleur, complétée par des groupes de discussion (focus groups).

Les analyses et résultats du projet ont donné naissance à une "promesse d'employeur" plus forte, qui sera intégrée dans les campagnes de recrutement (niveau externe) et les ressources humaines (niveau interne). L'enquête interne sur l'employer branding a par ailleurs révélé que la police obtient des scores élevés pour plusieurs aspects fondamentaux de la "promesse d'employeur" de la police : possibilités de carrière, contenu du travail intéressant, utilité sociale et climat de travail (collégialité/esprit de corps/travail d'équipe/cohésion).